TÉMOIGNAGES CLIENTS, FOURNISSEURS, PARTENAIRES
« Nous étions 10 lorsque l’on a commencé, aujourd’hui nous sommes 25. Ailleurs, je n’aurais jamais trouvé du travail. Travailler dans le milieu ordinaire, ce n’est pas évident, mon handicap fait peur. Avant que cette entreprise n’ouvre, j’ai galéré de petits boulots en contrats aidés, puis j’ai enduré une période de chômage de longue durée.
Soit les entreprises adaptées se multiplient, soit le milieu ordinaire fait évoluer son regard. Ici, en tant que travailleurs handicapés, notre intégration est facilitée. Je me sens utile, et ce travail m’a permis d’avoir une vie sociale. Les clients et fournisseurs reconnaissent nos compétences, nos qualités. C’est ainsi que le regard de la société évoluera. »
François JAUD – Comptable entre 1997 et 2018 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« J’étais maçon puis j’ai eu un accident du travail. En cherchant à retravailler, j’ai fait beaucoup de demandes, mais étant en fauteuil, je n’ai eu que des refus. J’ai pris sur moi, je n’avais pas le choix. Puis, grâce au bouche-à-oreille, j’ai entendu parler d’IDEM 85, j’ai commencé par faire un stage. Ici, l’entreprise privilégie le bien-être des salariés. Je m’y plais beaucoup, j’ai retrouvé la vie active, une vie sociale. Il faudrait bien plus d’entreprises adaptées en France ! »
Jonathan LAROCHE – Poste de câblage depuis 2016 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« Je suis sortie de l’IME (Institut médical éducatif) à 19 ans et demi. Une opportunité s’est présentée ici. J’ai commencé au câblage, depuis j’ai évolué, j’ai appris avec des encadrants. Grâce à ce travail, j’ai des ressources financières pour m’occuper de ma famille. »
Sabrina RAIMOND – Agent de production depuis 1998 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
«Je viens d’une entreprise qui est cliente d’IDEM 85, j’y étais depuis 18 ans, mais j’avais envie de changer. Travailler ici, c’est relever des
défis quotidiens. Nous essayons de ne pas nous endormir sur nos lauriers, de toujours anticiper. Cette expérience au sein d’une entreprise adaptée est enrichissante. Parfois, il faut de la patience, s’exprimer simplement, mais des situations nous confrontent à la rudesse de la vie. Toute cette diversité est formatrice. »»
Jérôme PARPAILLON – Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE), depuis 2012 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« Je suis fière de ma fille. C’est du travail, mais c’est beau. C’est une main de fer dans un gant de velours. Elle est bosseuse et déterminée. mais elle est très proche des gens. Elle n’aime pas voir des personnes en difficultés. Dans son entreprise aujourd’hui, elle innove, elle va de l’avant.
Elle sait s’entourer de collaborateurs sérieux et compétents. Elle a beaucoup de mérite d’autant qu’elle accompagne les salariés au delà du cadre de travail. La charge mentale de la gérante est considérable, elle les suit au cas par cas, c’est beaucoup de social. Elle est à leur écoute. Je suis heureux de l’avoir soutenue dès le début. »
Claude GOURMEL – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« Valérie est entreprenante. Elle a des idées iconoclastes. Elle est engagée, claire, franche. La richesse du Médef, c’est cette diversité des adhérents. Nous sommes vigilants à une représentativité équilibrée. 70 % des membres sont des entreprises de moins de 55 salariés. Grâce au Médef, les gérants rompent avec la solitude, ils s’enrichissent des expériences des autres et bénéficient d’un soutien juridique. D’ailleurs, Valérie est mandatée par le Medef, au service du bien commun. »
Anne-Carole MATHON – Déléguée générale du Medef Vendée – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« C’est important d’être à l’écoute des métiers de nos adhérents. Je connais personnellement Valérie, mais c’est la première fois que je visite l’unité de production. Je suis impressionné par la propreté et les qualités humaines qui y règnent. Malgré le handicap, les collaborateurs sont intégrés. On les sent motivés et heureux de travailler ici. »
Daniel ROBIN – Président du MEDEF Vendée – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« Mon arrivée ici a marqué un tournant dans ma vie. Je travaillais dans la grande distribution et j’avais envie d’intégrer une autre entreprise.
J’ai ainsi découvert le milieu adapté et une entreprise sociale, à l’écoute et bien différente d’un grand groupe. Ici, je ne suis plus un numéro, mais une personne. Je ne pensais pas y rester 18 ans. Les événements festifs sont des bons souvenirs. Je me souviendrais toujours que le salarié qui m’a accueillie ici était en fauteuil. Et progressivement je me suis rendu compte de l’intérêt de cette société. L’emploi des travailleurs handicapés est une bataille permanente. Valérie va au bout des choses, elle ne baisse jamais les bras. Cela nous donne envie de nous battre à ses côtés. »
Aline Fournier – comptable à la retraite depuis 2000 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« J’adore le reconditionnement, c’est un travail minutieux. Je dois faire attention à ne pas faire d’erreurs. Au début, j’étais lente.
Maintenant, j’ai progressé, je suis dans les temps. Ici, je me sens bien, il y a une bonne ambiance. »
Emilie PORCHER – reconditionnement depuis 2019 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« J’étais coffretier sur tout l’ouest de la France, j’étais au travail quand j’ai eu un AVC.
Heureusement, mon collègue était présent. Je n’ai pas parlé pendant cinq mois et j’étais en fauteuil roulant. En arrêt de travail, j’ai fini par être licencié.
Chez IDEM 85, j’ai trouvé du boulot, et surtout, un moyen de conserver une vie sociale. Car avec l’accident, j’ai perdu beaucoup d’amis. Heureusement que ma famille est toujours là. »
Patrick HERVE – fraiseur, depuis 1998 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« J’ai commencé en tant que femme de ménage, et depuis novembre 2017, je suis à ce poste. On m’a laissé la chance de faire le métier que je voulais exercer depuis toute petite. J’ai eu raison d’y croire, de m’accrocher. Mon mari m’a toujours soutenue. J’avais un grand manque de confiance en moi. Déjà, trouver un boulot était un grand pas. Puis quand la place de
secrétaire s’est libérée, j’ai tenté. Depuis, j’ai le sourire en me levant le matin. Ce travail a tout changé dans ma vie. Il m’a donné confiance en moi. Sans diplôme, ailleurs, on ne m’aurait peut-être pas laissé ma chance. Je veux remercier Valérie de m’avoir fait confiance, elle nous laisse l’opportunité d’essayer.
Elle est très à l’écoute, on peut lui parler de tout. C’est une entreprise familiale.»
Jessica AUDRAIN – Secrétaire depuis 2015 – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« Notre territoire a la chance d’accueillir une multitude d’entreprises. Je ne connaissais IDEM 85 que de l’extérieur. J’ai ainsi découvert un savoir-faire, des métiers, des hommes et des femmes. IDEM 85 est la preuve que les entreprises adaptées ont du sens. Mais ce que je retiens surtout, c’est que l’on est dans une entreprise comme les autres. »
Freddy RIFFAUD – Maire des Essarts-en-Bocage – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« C’est la première fois que je pénètre l’entreprise. Je suis ravie
d’avoir saisi cette opportunité. Lorsque l’on est élu, c’est très bien
de faire des discours, mais c’est encore mieux de connaître la réalité du terrain. Quand on entend dire que les entreprises adaptées ont besoin de financement pour exister, l’expérience que je viens de vivre est un vrai témoignage à diffuser pour défendre leur survie. Ce qui m’a vraiment surpris, c’est que l’on se sent comme dans une entreprise classique. Il y a une entreprise à faire tourner, c’est le principal. Et grâce à cette structure, les travailleurs handicapés se sentent comme des citoyens intégrés. Mais le regard sur les travailleurs différents évolue trop lentement. Il faut sensibiliser les entreprises.»
Isabelle MOINET – Présidente de la MDPH – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« Notre partenariat est récent. Nous nous rencontrons trois à quatre fois par an. Ces 20 ans sont l’occasion de se contacter dans un contexte convivial et détendu »
Antoine PINEAU et Jean-Paul LEROU – Schneider Electric – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.
« J’ai été surpris par le niveau d’industrialisation et d’organisation, par rapport à la taille de la structure. S’ils s’attelaient à un marché important, en tant que fournisseur, je les suivrais sans problème. J’aurais confiance. »
Jérôme PAJOT – Auxicom – Témoignage dans le cadre du livre d’or des 20 ans d’IDEM 85.